Skip to content

En bref

Nous sommes les parents d’un enfant diabétique de type 1 depuis 7 ans, il a maintenant presque 10 ans. Quand son diabète s’est déclaré, nous avons tout de suite décidé de ne pas nous laisser manger par cette maladie, de rester acteurs du parcours de soin. Entre autre chose nous avons vite appris l’insulinothérapie fonctionnelle pour que Paul mange de tout ce qu’il souhaite, autant qu’il le souhaite, ni plus, ni moins. Paul est sous pompe à insuline.
Depuis Paul a des HB entre 6,5 et 7, mange à la cantine comme les autres, est un petit garçon gai et vivant. Ses parents travaillent, ont des passions et sont connus pour leur énergie. Nous nous sommes faits tout un réseau d’amis diabétiques, qui vivent le diabète de cette manière, dépassent les difficultés au maximum, parents d’enfants diabétiques et adultes eux-mêmes touchés par la maladie, sous pompe ou injections.
Au fil du temps nous avons aidé l’entourage diabétique, les personnes rencontrées dans les associations à comprendre et appliquer l’IF ou des méthodes approchantes. Leur donner les bons réseaux et les informations sur les sites, livres. Dédramatiser l’IF et les aider sur la partie « alimentaire » de la méthode. Mais si nous voulons changer la vie de beaucoup plus de personne, nous arrivons à la limite de notre temps disponible et c’est pourquoi nous avons pris une décision : nous allons nous lancer dans l’aventure de la création d’activité, pour que l’un de nous en fasse son métier ; La qualité de vie des personnes diabétiques mérite qu’on s’adresse à eux avec rigueur et professionnalisme, et cela devient impossible en bénévolat.

Photo blog

Nous créons deux entités : une entreprise, « le Temps des glucides » qui proposera une plateforme de conseils, d’accompagnement en ligne pour vous guider dans votre apprentissage des glucides, vous donnera des trucs et astuces pour bien mémoriser et ne plus être obsédés par ces fichus calculs. Nous proposerons des formations plus élaborées en ligne ou présentiel, pour ceux qui veulent aller plus vite. Nous avons construit une application, une de plus allez vous dire ! et non, celle-ci est tellement modeste dans ses objectifs et tellement simple d’utilisation qu’elle peut vous suivre partout… un calculateur simplement… un peu intelligent quand même.

Oui, les personnes diabétiques devront payer un tarif que nous ferons le plus doux possible pour obtenir les méthodes, formations et outils. Pas d’autres solutions, mais en même temps, nous le savons bien, toutes nos dépenses liées au diabète ne sont pas remboursées par la sécu, et changer notre manière de manger, retrouver la liberté alimentaire, mieux s’organiser pour gagner du tems, ça vaut la peine de payer un peu ?

Nous créons aussi une association qui nous permettra de diffuser cette fois des informations et produits gratuits, pour le plus grand nombre, avec l’appui de fondation ou de bourse.

Sur quoi nous appuyons-nous ?

Notre connaissance fine, vécue de l’intérieur, du diabète et ses contraintes, notre gestion de la maladie pour notre fils (on le sait, on est plus observant pour les enfants que pour soi-même et des parents peuvent apporter beaucoup à des adultes diabétiques).

Notre connaissance en informatique et nouvelles technologie. Grâce à elles, on peut collaborer, se trouver sa communauté, apprendre en s’amusant, s’appuyer sur des outils nomades qu’on balade partout.

Notre connaissance en pédagogie et apprentissages : nous sommes formateurs d’adultes tous , et avons beaucoup d’années d’expérience en formation, pour des publics très variés, des thèmes diversifiés.

L’un d’entre nous est sociologue, dans le domaine de la formation et de l’éducation, et mène des travaux de recherche sur la vie quotidienne des personnes malades. En observant les autres dans l’intimité de leur maison, on apprend beaucoup.

L’un d’entre nous est spécialiste de la diffusion culturelle et scientifique : vulgariser les méthodes, les travaux des chercheurs en sciences humaines par exemple. Cela peut aider : comment on apprend, comment on mémorise, quels sont les éléments relevés par les psychologues et les sociologues pour mieux comprendre le vécu, les comportements, les émotions des personnes malades, leur famille, leurs soignants.

Une partie de l’activité s’adresse aux infirmières libérales, qui se trouvent en situation de conseil aux diabétiques et manquent parfois de formations spécifiques et témoignent d’une difficulté.

Attention !! nous ne sommes pas médecins, nous n’interviendrons jamais sur les doses d’insulines, les bolus, basals et corrections ! Nous vous conseillerons pour une relation de confiance avec votre médecin, gage de réussite de votre traitement.

Attention !! ce que nous proposons n’est pas de l’Education thérapeutique du patient : ces programmes doivent être gérés par des médecins et infirmières… le mot thérapeutique ne nous concerne pas. En revanche, des médecins nous proposent déjà d’intervenir dans le cadre des programmes dont ils ont la responsabilité.

Attention !! Nous ne sommes pas psychologues et ne proposerons pas d’aide psychologique et d’écoute des difficultés rencontrées : nous vous conseillerons de prendre un rendez vous avec un professionnel, et pour vous exprimer de trouver un réseau ou une communauté adaptés à vos attentes.

Ici, notre marque de fabrique c’est l’organisation matérielle et la démarche cognitive pour se débrouiller au mieux avec ces glucides, gérer son quotidien, être le plus en forme possible. Bref une aide à l’optimisme pour dépasser tout ce qui est « dé-passable ».

Vous trouvez bizarre que des patients se lancent là dedans ? et bien retrouvez les sites qui parlent des patients experts. Et d’autres professionnels vivent et se rémunèrent sur des conseils de santé, pourquoi pas nous.

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :