Skip to content

Réinventer les manières d’apprendre, un défi pour la e-santé ?

février 22, 2014

L’ambition du Temps des glucides : mettre à disposition des malades du diabète les meilleures méthodes pédagogiques pour se faciliter la vie.

IMG_0072

C’est sûr, la e-santé peut devenir un laboratoire pédagogique. Pourquoi ? L’urgence de la maladie chronique, la force de la communauté, la liberté des outils du web2.0 sans les contraintes des institutions.

Les formations en ligne du Temps des Glucides seront un condensé de ce qu’on sait sur la mémoire,  sur les manières d’apprendre efficaces, dans le cadre du diabète. Quelques clés de réussite : on retient mieux les informations si on est acteur de sa formation(le « learning by doing » du philosophe John Dewey), on réussit mieux s’auto-évaluant, on travaille mieux dans le plaisir et à son rythme. Les pédagogues disent aussi qu’on mémorise plus facilement ce qui est bien organisé (on retient mieux, par exemple, une mélodie qu’une série de notes sans suite ! à transposer sur les glucides).

                                                                   

IMG_0787

Des patients et des professionnels de santé coopèrent ; des patients et des pédagogues s’associent ; des experts en numérique traduisent tout cela sur le Web : derrière ce  projet que nous menons avec vous se cache une révolution culturelle.

Avec le Temps des glucides, sortons du cadre, pour imaginer de nouvelles façons d’apprendre. Vous qui nous suivez, notre communauté, vous serez les pionniers d’une nouvelle forme d’éducation à la santé, un Fablab pour se soigner.

Parce que les malades et leur famille doivent être créatifs pour se sortir de toutes les situations difficiles ! Alors nous n’hésitons pas à nous entraider et apprendre avec le groupe. En organisant nos connaissances, avec un zeste d’outils numériques, une bonne dose de connaissances en pédagogie, nous allons ensemble  donner une autre image du diabète.

C’est un article de l’excellent magasine Socialter, (http://www.socialter.fr/) et quelques travaux universitaires récents qui nous ont inspiré ce billet.

Si on nous avait dit que le diabète de Paul nous aurait entraînés là-dedans !

Advertisements

From → Uncategorized

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :