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Nos conseils pour un réveillon réussi

décembre 22, 2013

Comment limiter les effets du réveillon sur la glycémie et le tour de taille. Petits trucs pour diabétiques de type 1, 2… ou non diabétiques soucieux de limiter les excès.

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Si vous savez compter les glucides et adapter la dose d’insuline, si votre régime de T2 vous permet des écarts, faites-vous plaisir en  limitant les mauvaises surprises.L’objectif est de choisir les boissons ou les aliments en  fonction des calories, des lipides et de l’index glycémique, et d’opter pour les bonnes combinaisons d’aliments. Nous n’abordons pas ici les recettes allégées en sucre, mais vous trouverez un lien à la fin de cet article.

Les jours avant les fêtes… on prépare l’organisme !

Privilégiez les légumes, ils sont riches en vitamines et facilement assimilables. Choisissez les plus drainants (poireaux, fenouil, endives, courgettes) qui accélèrent l’élimination.

Mmmhh… l’apéritif !

Les toasts au pain, pain de mie, sont en général moins gras que les feuilletés et pizzas. Essayez aussi d’alterner avec les crudités, les verrines.

Les cacahuètes salés sont une vraie bombe, grasses, salées, caloriques : pensez-y, dans une poignée autant de calories qu’un éclair au chocolat… alors si vous en mangez 4 poignées…

L’alcool… avec modération

L’alcool provoque des hypoglycémies : ne jamais en boire à jeun, manger tout de suite des glucides lents. Si vous êtes sous insuline et que vous vous sentez un peu ivre après la fête, ne restez pas seul.

Les vins cuits, vins blancs sucrés, les bières et les cocktails contiennent des glucides (par exemple : 10 grammes de glucides dans 1 verre de vin blanc doux, 1 apéritif type vin cuit, 250 ml de bière). En revanche, la plupart des autres boissons alcoolisées ne contiennent pas de glucides (vins blancs secs, rouges, alcools forts).

Privilégiez une coupe de champagne, un verre de vin rouge : moins caloriques et moins alcoolisés que les apéritifs ou digestifs forts (Whisky, Ricard, rhum, vodka), les alcools sucrés ou les cocktails. (Nombre de calories par verre : anisette 320, Martini 175, vin rouge 75, champagne 85 – bioweight 2005)

 Nos 7 trucs pour les repas de fête

1)  Mangez des fruits de mer ! peu gras, peu caloriques… à condition de ne pas se  jetez sur le pain,  le beurre, la mayo…

2)   Accompagnez toujours les aliments gras (foi gras, plats en sauce) de légumes, de crudités, de salade contenant des fibres : moins de stockage des graisses et meilleure digestion. Idem pour les aliments contenant des sucres rapides : le riz blanc, pommes dauphines… accompagnés de salade ou de haricots verts, leur index glycémique baissera et vous éviterez le pic de glycémie.

 3)    Le fromage : pas obligatoire… mais si bon ! gardez en tête que plus le fromage est à pâte dure plus il est gras et calorique ! préférez la buchette de chèvre au comté.

 4)    Au dessert, même principe que pour les plats gras. Servez de la salade de fruits frais avec la bûche : picorez une bouchée de gâteau, alternez avec une bouchée de fruits ! un apport en fibres et vous serez moins tentés de vous resservir.

 5)    Buvez de l’eau à table, si possible pétillante.

 6)    Prenez le temps de mastiquer. La salive contient des enzymes qui participent à la bonne digestion et permettent de commencer la digestion des glucides. Moi j’ai un truc perso pour moins manger et plus doucement : Je parle tout le temps !

7)    Sortez de table de temps en temps si le dîner dure longtemps, le fait de marcher améliorera votre digestion. Dans la salle à manger, jardin ou balcon… ou dansez !

 Si vous êtes sous insuline…

Ces soirs-là vous êtes moins concentrés et pourtant plus que jamais il faut compter les glucides. N’hésitez pas à vérifier votre glycémie plusieurs fois dans la soirée si le repas traine en longueur.

Quelques liens :

Recettes allégées en glucides
http://recettes-deco.over-blog.com/article-36414209.html
http://www.afd.asso.fr/menu/menu-de-fetes
Pour nos amis au régime sans sel
http://forum.aufeminin.com/forum/cuisine1/__f89585_cuisine1-Menu-de-reveillon-sans-sel-des-idees.html
Pour nos amis sous dialyse
http://www.nephrocarefrance.fr/3147.htm
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