Skip to content

Entrez avec nous dans « le Temps des glucides » !

septembre 10, 2013

Vous êtes diabétique et vous avez envie de vous simplifier la vie ? Vous aimeriez mieux savoir compter les glucides ? Vous aimeriez faire de l’insulinothérapie fonctionnelle mais vous trouvez ça trop compliqué ? Vous aimeriez manger de tout, en gardant de bonnes glycémies ? Vous êtes prêts à écouter les conseils de personnes diabétiques, spécialistes de la formation ?

LOGO DEF 3

Mais enfin c’est quoi,  ce « Temps des glucides » ?

C’est une association et une entreprise qui se donnent pour objectif d’aider les personnes diabétiques à progresser dans l’estimation des glucides et à les mémoriser facilement. Le Temps des glucides, c’est pour les malades et leurs soignants un « coaching » en ligne, des formations à distance et en présentiel, une application mobile toute simple et personnalisable qui ne sert qu’à se faciliter les repas. L’objectif est de trouver ensemble des méthodes d’organisation avec sa maladie et gagner du temps pour vivre le reste à fond !

Le Temps des glucides, c’est une envie de partager les méthodes que  nous avons mises en place pour gérer le diabète le mieux possible,  pour éviter que ses contraintes quotidiennes, en particulier alimentaires, n’envahissent toute notre vie.

Quand notre fils, Paul, a déclaré un diabète de type 1, en 2006, nous avons été aidés par des copains-copines des forums Internet (merci la solidarité, Flo, Coqui, Gabrielle, Marie France…) et par les associations. Puis nous avons construit une méthode de cohabitation au quotidien avec le diabète, toute simple, avec des trucs et astuces qui facilitent la vie. Pendant plusieurs années et sur notre temps libre nous avons aidé les diabétiques de notre entourage à dédramatiser, comprendre et appliquer l’Insulinothérapie Fonctionnelle ou des méthodes approchantes. Nous avons tenté de les aider  à adapter ce qu’ils apprenaient dans les stages d’éducation thérapeutique. Beaucoup de diabétiques de type 2 nous interrogent aussi : surtout sous insuline, ils voient bien que les diabétiques de type 1 connaissent bien la question alimentaire !

L’an dernier, nous avons senti que si nous voulions changer la vie de beaucoup plus de personnes, nous arrivions à la limite de notre temps disponible et c’est pourquoi nous avons pris une décision : nous lancer dans l’aventure de la création d’activité, pour que l’un de nous en fasse sa profession : la qualité de vie des diabétiques mérite bien qu’on en fasse un métier ! Le Temps des Glucides est né !

Christophe est informaticien, Emmanuelle est sociologue, tous les deux formateurs d’adultes et experts en pédagogie… ça peut servir.

Nous créons deux entités :

1) une entreprise : « le Temps des glucides » qui proposera sur abonnement payant une plateforme de conseils en ligne pour personnes diabétiques (de coaching… pour faire moderne !) pour vous guider, tranquillement, chez vous,  dans votre apprentissage des glucides, vous donner des trucs et astuces pour bien mémoriser et ne plus être obsédés par ces fichus calculs. Nous avons construit une application pour mobile et tablette, une de plus allez-vous dire ! Et non, celle-ci est tellement modeste dans ses objectifs et tellement simple d’utilisation qu’elle peut vous suivre partout… un calculateur simplement… un peu intelligent quand même…

Nous proposerons des formations aux infirmières libérales, qui témoignent de difficultés à conseiller les patients diabétiques à domicile.

2) une association : « le labo du Temps des glucides » diffusera cette fois des informations et des outils gratuits, pour le plus grand nombre, avec l’appui de Fondations ou de bourses. Son objectif est de conforter le malade diabétique et sa famille dans un rôle de citoyen éclairé. Les patients doivent accéder à toute l’information qui leur permettra d’être acteur de leur maladie chronique : On trouvera sur le site du « Labo du temps des glucides » des informations sur l’insulinothérapie fonctionnelle, un forum, des événements. Vous y trouverez des bibliographies, des liens vers d’autres sites, des articles de vulgarisation scientifique (c’est le métier d’Emmanuelle) sur la recherche médicale mais aussi en sciences humaines : psychologie, sociologie, philosophie, droit, portant par exemple sur la mémoire, le vécu du malade, l’histoire des maladies et de la médecine, l’analyse des lois qui nous concernent.

Enfin, sur ce blog, le site de l’association et dans l’entreprise, nous ne parlerons pas que de diabète ! le diabète fait partie de notre vie et parfois même nous rend plus fort. Nous parlerons art, sport, voyage, mer et art de vivre.  Pour dépasser les difficultés du diabète, nous avons puisé notre énergie dans d’autres sphères et nous sommes prêts à partager notre expérience aussi pour la prévention et la gestion du diabète de type 2.

Soyez nombreux avec nous pour vivre libres et forts avec notre maladie. Reprenons les commandes de nos vies !

A bientôt pour le prochain article, nous vous présenterons l’activité plus en détail !

Publicités

From → Uncategorized

One Comment
  1. Le nombre de personne diabétique augmente de façon exponentielle. Il est bon de rencontrer des personnes expérimentées qui parlent autrement de la maladie et l’aborde par un biais plus ludique
    particulièrement intéressées par le bien être et le mieux vivre des malades.,et qui apportent ainsi un complément indispensable au travail des soignants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :